Quel est votre style de placement ?

Le fait de connaître votre tolérance au risque et votre style d’investissement vous aidera à choisir des investissements plus judicieux. Bien qu’il existe de nombreux types d’investissement, il n’y a que trois styles d’investissement spécifiques – et ces trois styles sont liés à votre tolérance au risque. Ces trois styles d’investissement sont les suivants : conservateur, modéré et agressif.

 

Naturellement, si vous avez une faible tolérance au risque, votre style d’investissement sera très probablement conservateur ou modéré, au mieux. Si votre tolérance au risque est élevée, vous serez probablement un investisseur modéré ou agressif. En même temps, vos objectifs financiers détermineront également le style d’investissement que vous utiliserez.

 

Si vous épargnez pour votre retraite au début de la vingtaine, vous devriez utiliser un style d’investissement prudent ou modéré – mais si vous essayez de réunir les fonds nécessaires pour acheter une maison d’ici un an ou deux, vous devriez utiliser un style agressif.

 

Les investisseurs conservateurs veulent maintenir leur investissement initial. En d’autres termes, s’ils investissent 5 000 $, ils veulent être sûrs de récupérer leurs 5 000 $ initiaux. Ce type d’investisseur investit généralement dans des actions et obligations ordinaires et des comptes du marché monétaire à court terme.

 

Un compte d’épargne productif d’intérêts est très courant pour les investisseurs conservateurs.

Un investisseur modéré investit généralement de la même manière qu’un investisseur conservateur, mais il utilise une partie de ses fonds pour des investissements à plus haut risque. De nombreux investisseurs modérés investissent 50 % de leurs fonds de placement dans des placements sûrs ou conservateurs, et le reste dans des placements plus risqués.

 

Un investisseur agressif est prêt à prendre des risques que les autres investisseurs ne prendront pas. Il investit des sommes plus importantes dans des projets plus risqués dans l’espoir d’obtenir des rendements plus élevés, soit à long terme, soit dans un court laps de temps. Les investisseurs agressifs ont souvent la totalité ou la majorité de leurs fonds de placement sur le marché boursier.

 

Encore une fois, le style d’investissement que vous utiliserez sera déterminé par vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Cependant, quel que soit le type d’investissement que vous faites, vous devez étudier soigneusement cet investissement. N’investissez jamais sans avoir tous les éléments en main !