Le marché de l’or s’envole en cinq ans

L’or, en tant que matière première ou métal précieux, a rarement perdu de son charme, mais il fut un temps où il se languissait à des niveaux d’environ 255 à 290 dollars pendant de nombreuses années, et était considéré comme un investissement aux rendements médiocres. Il s’est heurté à de fortes résistances aux niveaux de 290-300 $ et a toujours testé cette bande, puis est reparti en arrière, malgré une pénurie perpétuelle de l’offre de sa source principale en Afrique.

 

Tout cela a changé de façon spectaculaire lorsqu’il a franchi cette résistance au début de 2002, et les prix ont connu une hausse stupéfiante de 250 % au cours des cinq dernières années pour atteindre environ 625 à 650 dollars l’once ! Ce mouvement spectaculaire a commencé lorsque l’or a cassé sa résistance à 300 dollars et n’a pas regardé en arrière depuis. En fait, le cours le plus bas de ces cinq dernières années était de 300,65 dollars. Il est resté très calmement entre 300 et 400 dollars pendant un an, et a longtemps oscillé autour de sa moyenne mobile de 200 jours, frustrant de nombreux traders en passant au-dessus et en dessous de celle-ci.

 

Il a fait preuve de force en cassant des résistances clés ainsi que sa moyenne mobile de 200 jours sur des volumes plus élevés en juillet 2004 pour dépasser les 400 $. Il a pris de l’élan et a commencé à montrer des signaux de rupture à partir d’octobre 2005. Les prix ont atteint 500 $ en décembre, où beaucoup de gens ont pris des bénéfices, ce qui a permis au prix de se stabiliser pendant environ un mois. L’année 2006 a été marquée par une hausse quasi verticale de l’or sur des volumes très élevés, l’or atteignant 700 $ et atteignant un sommet de 725,75 $ en mai 2006, juste avant que la crise des liquidités ne frappe les marchés mondiaux.

 

Une longue correction a suivi, ce qui était inévitable après une hausse aussi forte et rapide, et l’or a retraité jusqu’à 50 % de sa hausse. Cette chute a été régulière, et les prix sont descendus jusqu’aux niveaux de 575 $ jusqu’en octobre 2006. C’est là qu’ils se sont stabilisés et sont arrivés à un point où l’or se négocie maintenant entre 625 et 650 dollars.

 

Les investisseurs ont été confrontés à de nombreux problèmes mondiaux au cours de cette période : les États-Unis étaient confrontés à la question irakienne, Israël a envahi le Liban, les Nord-Coréens ont tiré des roquettes ainsi qu’une bombe nucléaire, et il y a eu une confrontation nucléaire avec l’Iran. Avec de tels événements incertains, l’or s’est bien comporté et a joué son rôle de valeur refuge. Malgré tout, sur une base annuelle, l’or est toujours en hausse de 23 %.

 

Le lingot d’or semble maintenant se trouver dans les toutes premières étapes d’un marché haussier séculaire à long terme. Quelle que soit la façon dont on le regarde, l’or a progressé au cours des cinq dernières années et semble se diriger vers de nouveaux sommets dans les années à venir.